Chers auditeurs de Paris Inter bonsoir,
Je ne résiste pas au plaisir d'abréger mon repos hebdomadaire au demeurant immensément mérité, pour vous faire part d’une nouvelle aussi fantastique qu’insensée. Figurez-vous que mon ami robert Capa, vous savez, le célèbre photoreporter de l'agence Magnum, était hier incognito à Bagard, mais tout de même en service commandé.
Et je vous le donne en mille, le scoop qu’il m’a transmis, une exclusivité mondiale, avant même qu’elle tombe sur les téléscripteurs de tous les grands journaux radios et télévisions de la planète. Je vous lis le ruban tel qu’il m'est arrivé : « hier, lors du grand prix cycliste de Bagard, la Santa Drezeria a été récompensée de son abnégation par la victoire dans sa catégorie, du courageux et déterminé Vettori, au terme d’une échappée solitaire dans le dernier tour. Avec cette victoire, Vettori rejoint son coéquipier Cyril Derestinclières dans la catégorie supérieure ».
C’est Minotti qui va être content, pour sûr. Avec un peu de chance, je saurai le sortir de sa retraite calabraise, celui-là. Tout de même, pour son ami Vettori, il pourrait faire un effort, pour une fois.
Et qui sait, petut-être que nos deux champions montreront la voie à leurs deux comparses Bleudécausse et Sangliédesaintilaire, bien que selon nos dernières informations, ce dernier traine une sale blessure depuis de longs mois.
Et pendant ce tmps, qu'est-ce qu'il fait, le russe de sud Vélo, le dididof Russchkoff? Je vous le demande, foi de Treaudelabal, aussi honnête que jamais persifleur. Peut-être que d'ici deux ou trois ans, quand nous aurons vent de ses exploits, enfin, nous pourrons peut-être consentir à une brève dans l'Echo du Loir et Cher. En attendant, je crains que'il soit plus facile de le trouver affalé comptoir du bar de la rue des martyrs