Le jeudi 12 février 2004
Le GPS en questionTout le monde en parle, mais peu de gens savent exactement de quoi il s’agit, cela méritait bien une petite étude :
Le GPS (Global Positionning System) est né dans les années 60 sous l’impulsion de l’armée américaine, c’est un système de positionnement par satellites capables de donner n’importe ou sur le globe une position a une dizaine de mètre prés par triangulation.
Son utilisation est gratuite car les 24 satellites dédiés aux GPS sont libres d’accès (en fait in ne font qu’envoyer un signal à intervalle de temps régulier)
L’investissement se résume donc à l’achat du "récepteur" et d’un stock de piles car la bête est gourmande.
Connaître sa position à chaque instant et avoir un historique permet de savoir d’où on vient, à quelle vitesse on va et dans quelle direction.
Il devient donc quasiment impossible de se perdre !
Une fois (bien) rentré, en branchant le GPS sur son PC ou MAC (la plupart des GPS sont conçus pour), on peut récupérer ces informations via l’un des nombreux logiciels d’exploitation de GPS. On a alors accès à une mine d’information qui ne laisse pas indifférent :
Vitesse (moyenne et instantannée en chaque point)
Kilometrage exacte
Denivele
etc...
Reste à se faire une belle bibliothèque de parcours qui serviront par exemple à compléter son carnet d’entraînement (Quelle classe !!!)
Pour les plus sauvages, la possibilité de tracer un parcours sur une carte et de la suivre sur le terrain est une pratique très ludique.
Vaste question à laquelle je ne saurais répondre. Les points techniques important pour notre pratique sont les suivants :
Bonne autonomie
Résistants aux chocs et étanches
Possédant un altimètre intégré (luxe intéressant à la pratique)
Faible encombrement
Pour une pratique offroad, les fonds de carte ne sont vraiment pas intéressant
(Les possesseurs de pocket PC s’orienteront vers des modèles Bluetooth ou filaires)
Un bon lien vaut mieux qu’un long discours : le site de Girard avec le tableau comparatif des GPS portables http://agirard.free.fr/tableauxGPS.html Profitez-en pour visiter le reste du site qui est très intéressant
CarteSurTable est un très bon logiciel avec le meilleur rapport qualité prix du marché (de plus la version de démo est très performante).
Pour les débutants et les fainéants : Cartonav la solution de facilité malgré son prix (pas besoin de scanner, ni de calibrer les cartes mais d’acheter un cd par demi departement).
Pour les techniciens, Oziexplorer est très puissant mais l’interface pas très intuitive.
Enfin n’hésitez pas à consulter le forum de GPS Passion qui regorge d’info et de spécialiste du GPS.
Maintenant, j’espère vous avoir donné envie d’acquérir ce magnifique outil qui ne vous quittera plus jamais (je suis accroc ! VTT, route, natation en eaux libre, funboard, ski, etc ... )
A suivre sur SudVélo une bibliothèque de parcours VTT, pour partager aisément nos meilleures ballades...
C'est l'outil parfait pour connaitre les performances réalisées lors des défis...
J'ai un Garmin EDGE 500
Ce type de GPS qui permet d'éviter les quiproquos lorsqu'on établit un tableau de performances.